Expositions

 

Plasma : 12 photographies sur le thème de la matière éphémère,
par Nathalie Berthod.

Exposition dès le 30 janvier.
Finissage le 11 mars à 17 h.

Plasma : 4ème état de la matière

En physique, le plasma décrit des états de matière désordonnée constituée de charges libres dans un champ de force. C'est aussi le foyer d'importantes émissions d'énergie calorifique ; le soleil est par exemple à l'état plasma. En biologie, un plasma sanguin, partie liquide du sang dans laquelle baignent les autres composants majeurs du sang.

Le travail photographique s'axe autour de la matière éphémère que sont les nuages. J'ai sélectionné une dizaine de photos que l'on pourrait définir comme plastiques, sur lesquelles l'insaisissable semble à portée de main et presque tactile. Ces photos donnent envie de parler d’états, elles reflètent des émotions, des paysages intérieurs.

Le plasma est une partie du sang, le sang fait battre le coeur, lui-même siège de nos sentiments. La matière connaît quatre états, solide, gazeux, liquide et plasma. Le titre de l’exposition s’est alors imposé. Plasma est la rencontre entre le monde intérieur et le monde extérieur, les ressentis que nous souhaiterions toucher et qui se projettent sur la toile de l’exposition.

Tenter de saisir le contour des choses sans jamais pouvoir l'atteindre, mais essayer sans cesse. C'est de ce contraste que je veux parler, de ce que l’oeil perçoit, de ce besoin de chercher des formes, du sens, inlassablement... De ces paysages extérieurs et intérieurs que l’on peut presque toucher et qui pourtant nous échappent... Des matières donc, réelles, vaporeuses, imaginaires ou inventées, juste des matières.

Les nuages particulièrement nous font l’effet de sculptures mouvantes que l’on sait éphémères, superficielles et qui pourtant nous semblent palpables et pleines de signification. Ces nuages deviennent parfois des créatures, parfois des ras de marées, des géants, des animaux, des intentions, des gestes, des humeurs… Ils produisent à nos yeux des tableaux.

C'est la volonté de ce travail, celle de créer un pont entre la photographie qui tend à capturer le réel et le travail de l’imaginaire qui tend, lui, à nous en éloigner.

Biographie

Née en France en 1976, Nathalie Berthod vit à Genève, en Suisse, depuis de nombreuses années.

Elle commence son activité artistique sur scène comme jongleuse et comédienne. Elle crée plusieurs spectacles avec sa compagnie CNPK et aura le plaisir de jouer avec les Gandini Juggling en 2012. C'est récemment qu'elle se tourne vers l'art de la photographie. Elle aime transformer des images pour qu'elles deviennent peintures. Elle travaille à la frontière entre le rêve et la réalité, dans une zone intermédiaire qui laisse place à l'imagination et aux sentiments.

Web

 
 
SITEMAP | Réservations | Contactez-nous : Bleu Lézard - Rue Enning 10 - 1003 Lausanne - T. 021 321 38 30 - bleulezard@carte-blanche.ch